La confiance en soi

La confiance en soi ce n’est pas quelque chose d’inné. Ça s’apprend !

On pourrait penser que certains sont nés avec la confiance en soi. Que si vous n’avez pas confiance en vous c’est parce que vous êtes comme ça. Mais cassons ce mythe !

Oui, il y a des enfants, et des adultes qui ont déjà confiance en eux. Ils l’ont appris dans leur premier cercle social: la famille. Il suffit qu’il y ait eu un parent n’ayant pas confiance en lui, un manque d’écoute et/ou de valorisation, un abandon, un événement grave dans l’enfance, et la confiance en soi n’est pas présente. Elle ne viendra pas seule avec le temps..

Vous n’avez pas confiance en vous? Pas de panique ça peut s’arranger, et même vite !

La sophrologie peut vous aider à prendre conscience de vos faiblesses mais aussi et surtout de vos forces. Le but est de vous faire prendre conscience de tout votre potentiel. En ciblant vos faiblesses vous pourrez travailler dessus et les transformer en force. En prenant conscience de votre potentiel, de vos victoires et de vos forces, vous améliorerez l’estime de soi.

Lors de consultations sur la confiance et l’estime de soi, en complément des séances je donne à mes patients une liste de choses à faire chez eux, notamment:

Des exercices à refaire chez soi, des défis de développement personnel, des conseils et des astuces pour renforcer la confiance en soi.


J’avais confiance en moi, j’ai l’impression d’avoir tout perdu.

En traversant une période difficile dans notre vie, on peut perdre complètement (ou en avoir l’impression surtout) confiance en soi. Une défaite, une rupture, une déception, un licenciement, un choc ou bien même le surmenage. La confiance en soi est toujours là, à nous de la faire ressortir avec des exercices ciblés.

J’ai peur du regard des autres, je n’ai pas confiance en moi.

Que ce soit une phobie sociale ou une peur du regard des autres, ou même le simple fait d’y porter trop attention, cela indique bien qu’il y a une faille dans la confiance en soi, voir même l’estime qui est touchée. Toujours avec des exercices ciblés, j’ai vu des personnes se transformer littéralement, devenir chez d’entreprise ou simplement des femmes et des hommes qui ne se préoccupaient plus du regard des autres et qui pouvaient enfin vivre librement.


Pourquoi est-ce important de travailler la confiance en soi?

C’est primordial ! Si vous n’avez pas confiance en vous, vous ne réaliserez pas vos rêves, vous n’oserez pas franchir le cap, les gens vont profiter de votre gentillesse, vous ne vous respecterez pas en acceptant tout et n’importe quoi des autres « pour être gentil ». En manquant de confiance en vous, vous pouvez louper la personne idéale pour vous, vos enfants risquent de ne pas avoir confiance en eux également.

Le risque est de voir croitre la culpabilité : cette émotion destructrice qui pousse à la dépression. Le risque est également d’avoir trop de regrets.

N’attendez pas seul(e) dans un coin en attendant que ça passe en vous disant que vous ne changerez jamais et que ce n’est pas grave. On n’a qu’une vie !

Je vous propose un live sur la confiance en soi bientôt sur ma page Facebook , vous pourrez me poser toutes vos questions !

Retrouvez également ici en cadeau, ma séance de sophrologie spéciale confiance en soi :

A bientôt pour un nouvel article !

Elsa Beucher – Sophrologue à Anglet et en ligne dans toute la France

Publié par elsabeucher

Sophrologue depuis 2012, spécialisée dans la gestion du stress et des émotions chez l'enfant et l adulte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :